ACTUALITES

Collecte des déchets - plan de continuité

La CCPCP met en place un plan de continuité pour son service public d’élimination des déchets (SPED). La collecte et le traitement des déchets sont considérés comme des activités essentielles dans cette crise actuelle.
Face à cette situation inédite, le service sera réduit à compter du lundi 30 mars 2020 et ce jusqu’ à la fin du confinement lié au plan de lutte contre le Coronavirus. Ces nouvelles mesures sont mises en place afin de garantir aux usagers un service minimum tout en apportant une garantie sanitaire aux agents qui poursuivent leurs missions dans des conditions difficiles ainsi que de suivre les directives gouvernementales.
COLLECTE DES ORDURES MENAGERES (bac gris à couvercle vert) : SERVICE RESTREINT
Le passage de la collecte sera réalisé toutes les deux semaines, et ce jusqu’à nouvel ordre selon le planning suivant :

Mercredi / semaines impaires : Cast

 

Les équipes de collecte fonctionnent en effectifs réduits pour limiter les risques propagation du COVID 19 et éviter un arrêt total du service.
✓ Toutes les équipes sont composées d’un chauffeur et d’un ripeur afin de maintenir une distance de sécurité d’un mètre entre deux agents à l’intérieur des cabines.
✓ Le départ des collectes se fait en horaire décalé.
✓ Pour garantir la continuité du service, des équipes sont confinées à leur domicile dans le but de pallier toute absence d’agents qui seraient contaminés et mis en quatorzaine.
Veillez à présenter les ordures ménagères en sacs bien fermés, notamment pour les mouchoirs, masques et autres déchets en lien direct avec le virus afin d’éviter la contamination de nos équipes.
Ne mettez pas de verre dans vos bacs de collecte des déchets résiduels. Ils ne seront pas collectés.
Le service fonctionnant en mode restreint, il est souhaitable de limiter sa production de déchets (des solutions pour limiter la production de déchets seront disponibles dans un prochain article).


COLLECTE DES DECHETS RECYCLABLES : SERVICE SUSPENDU
La collecte est interrompue à compter du 30 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Aucun bac jaune ne sera collecté à partir de cette date.
Le centre de tri de Fouesnant qui accueille les déchets recyclables de la communauté de communes, a suspendu son activité depuis le vendredi 20 mars 2020. Ses effectifs étaient trop réduits pour assurer la continuité du service.
Tant que durera le confinement, les poubelles à couvercle jaune ne doivent pas être sorties. Il vous est demandé de stocker ces déchets recyclables dans la mesure du possible.
COLLECTE DU VERRE : SERVICE MAINTENU
✓ Le dépôt sauvage au pied des colonnes semi enterrées est interdit.
✓ Les bacs à ordures ménagères contenant du verre ne seront pas ramassés.
DECHETERIES FERMÉES
✓ Les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
✓ Stocker au maximum les déchets chez vous. Une fois la crise passée, nous ferons en sorte de vous accueillir dans des conditions maximales au sein des déchèteries.
✓ Tout dépôt sauvage sera sanctionné. Une surveillance des sites a été mise en place.
COLLECTE DES TEXTILES : SERVICE SUSPENDU
ABI29 en charge la collecte et le tri des dons de textiles, chaussures déposées dans les conteneurs a interrompu le ramassage de ces bornes. Afin d’éviter tout débordement des conteneurs sur le territoire, l’association invite les usagers à remettre leur don à plus tard. Dès la levée des mesures et le retour à la normale des activités, vous pourrez, à nouveau, déposer vis dons dans les conteneurs.
En revanche, avec le confinement lié à lutte contre la propagation du coronavirus, les déchets ménagers seront plus importants, rendant ainsi encore plus nécessaire le maintien des collectes. Par respect et soutien pour nos agents de collecte, merci de ne pas leur engendrer davantage de travail en respectant scrupuleusement ces mesures.
PRENEZ SOIN DE VOUS, RESTEZ CHEZ VOUS ET NE SORTEZ QU’EN CAS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ !

 

 


Faire ses courses en période de confinement

Pour effectuer des courses en grande surface, il est fortement conseillé d'avoir recours au drive pour limiter les risques de contamination.

 

Des alternatives existent également dans certaines enseignes, pour les personnes qui ne peuvent pas avoir recours au drive, faute de moyens techniques (internet) ou faute de pouvoir se déplacer :

 

Les personnes vulnérables peuvent par exemple se faire livrer à domicile ou se faire remettre leurs courses sur le parking du magasin, sans entrer dans la grande surface.

 

N'hésitez pas à vous renseigner par téléphone auprès de votre magasin le plus proche pour connaître les dispositifs mis en place.


Des bras pour ton assiette

Afin de faciliter le recrutement de main d’œuvre agricole en cette période de confinement, une plateforme a été créée, en partenariat avec Pole Emploi et l'ANEFA.

 

Elle vise à mettre en relation agriculteurs et volontaires souhaitant travailler dans leurs exploitations.

Si vous êtes agriculteur/trice et que vous avez besoin de main d’œuvre, ou si vous êtes volontaire pour aider les agriculteurs, consultez ce site :

 
 

Aide aux démarches en ligne

En cette période de confinement, les démarches en ligne sont à privilégier.

 

Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à demander de l'aide au  01 70 772 372 (numéro non surtaxé) ou consultez le site internet suivant :

 

Des aides pratiques vous sont proposées (tutoriels etc).

https://solidarite-numerique.fr/

 


Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

 

Pour en savoir plus : interieur.gouv.fr

 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
  gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

 

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 

 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici. (site du ministère de l'Intérieur)

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

 

 

Télécharger
attestation sur l'honneur - 25/3/2020
attestation-deplacement-fr.pdf
Document Adobe Acrobat 134.4 KB
Télécharger
justificatif de déplacement professionnel - 25/3/2020
Justificatif_de_deplacement_professionne
Document Adobe Acrobat 65.4 KB

Don du sang

Pour tout renseignement concernant les prochaines collectes, contactez :

Siège de l'UD29 : Mairie de Châteaulin 29150
Tél. 06.81.14.36.80

CCPCP - collecte des déchets

Annulation ateliers "vas-y.bzh"

Pour la sécurité de nos bénéficiaires, et conformément aux recommandations nationales en lien avec la pandémie du coronavirus, les activités de Vas-Y sont suspendues à partir de lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.
www.vas-y.bzh

 


Annulation d'activités à Cast - covid 19

Les activités des associations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, en raison de la pandemie de COVID 19.

Les équipements et batiments communaux sont fermés au public.

 


Tri des déchets

Trier, c'est bien. Bien trier, c’est mieux !

Nous avons un très fort taux de refus de tri actuellement sur notre territoire !  Il est d'environ 20%, ce qui est beaucoup comparer au taux moyen national de 10%.

 

En quelques mot, le refus de tri est un déchet qui ne peut pas être recyclé. Ces déchets sont refusés et ensuite sont envoyés à l'incinération, sans recyclage. Exprimé en pourcentage, le taux de refus de tri représente la part de ces volumes refusés dans les centres de tri. Cela à un impact important sur les coûts de traitement. En effet, ces déchets sont traités deux fois, une fois au centre de tri de Fouesnant et la seconde fois à l'usine d'incinération de Briec.

 

C'est pourquoi, il est important de mettre les déchets en vrac (surtout pas dans des sacs) et de mettre que des emballages ménagers .

 

Le bac jaune ne doit absolument pas contenir :
  • De sacs et cabas avec des déchets
  • De jouets ou ustensiles en plastique
  • De déchets verts
  • De bois
  • De gravats
  • De déchets électrique et électroniques (petits et gros appareils ménagers)
  • De textiles ( tissus, vêtements, chaussures, maroquineries, etc...)
  • Du verre
  • D'articles hygiéniques
  • D'essuies touts, mouchoir en papier
  • De papiers peints, papiers cadeaux
  • De cartons trempés
  • De publicités emballées
Dans la mesure où votre bac jaune comporte des déchets non conforme, votre bac risque de ne pas être collecté. Nous travaillons sur un mode d'information clair pour vous indiquer la nature des refus qui sera prochainement mis en place.

 

Dans le contexte actuel, nous souhaitons insister sur les papiers hygiéniques et essuies tout. Il est IMPÉRATIF de les mettre dans des sacs fermés dans votre poubelle verte à destination des déchets ménagers résiduels.

 

Vous en remerciant par avance pour l'ensemble du personnel travaillant à la collecte et au tri des déchets."
 


Mars bleu

DÉPISTAGE  DU CANCER  COLORECTAL  DÈS 50 ANS,

UN TEST À FAIRE CHEZ SOI, TOUS LES 2 ANS

 

Le test de dépistage est recommandé, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce, et certaines lésions précancéreuses.

 

Pourquoi participer au dépistage du cancer du côlon et du rectum ?

 

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la deuxième cause de décès par cancer en France. Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes.

 

C'est pourquoi, dès que vous avez 50 ans et jusqu'à 74 ans, vous pouvez bénéficier d'un test de dépistage du cancer colorectal dans le cadre du programme national de dépistage organisé. Ce dépistage consiste à réaliser chez soi, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles.

 

« Dans 4% des cas, du sang est trouvé dans les selles lors du test de dépistage. Une coloscopie est alors effectuée sous anesthésie. Cet examen permet de déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu’ils ne se transforment en cancer. Si un polype a déjà évolué en cancer, plus on le détecte tôt, plus les chances de guérison sont importantes. »

 

Un test simple, rapide et à faire chez soi et qui peut vous sauver la vie

 

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier, tous les 2 ans, à réaliser ce test. Le test est à retirer chez votre médecin, à l’occasion d’une consultation par exemple, ou auprès de votre pharmacien.

 

Il permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon de vos selles grâce à une tige à replacer dans un tube hermétique. Vous l’envoyez gratuitement (enveloppe T fournie avec le test) pour qu’il soit analysé. Les résultats vous sont adressés ainsi qu’à votre médecin traitant.

 

Vous n’avez pas de frais à avancer. Le kit est remis gratuitement et l'analyse du test est automatiquement prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

 

Vous avez 50 ans et vous n’avez pas encore reçu votre courrier d’invitation au test de dépistage du cancer colorectal ? Vous vous posez des questions ?

 

Demandez conseil à votre médecin traitant ou contacter l’antenne finistérienne du centre de coordination des dépistages des cancers en charge du suivi des dépistages organisés.

 

ADEC, Antenne du Finistère 02 98 33 85 10



 MISE A JOUR DU 13 MARS 2020 : activité suspendue jusqu'à nouvel ordre

Vas-Y : Conférence

 

« Cultivez votre santé au jardin, à tout âge ! »

En partenariat avec le CLIC de Pleyben/Chateaulin/Porzay, la commune de Plomodiern a sollicité le Dispositif « Vas-Y Santé, bien-être et vie pratique des 60 ans et plus » pour organiser une conférence sur la santé au travers du jardin pour ses habitants et ceux des communes alentours.

 

On ne compte plus les bienfaits du jardinage sur notre santé physique mais aussi psychique. Jardiner est une activité très complète qui fait travailler les muscles, les articulations, les méninges, la mémoire et qui permet surtout de prendre du plaisir au fil des saisons. Pour éviter que jardiner ne devienne une corvée, il faut parfois adapter sa manière de cultiver, adapter son matériel.

 

Michel Campion co-fondateur de Vert le Jardin, association qui a pour objet de développer les jardins et les composts partagés, et Helen Caratis, ergothérapeute à la Fondation Ildys, se proposent de vous transmettre les clés pour continuer à cultiver année après année. Ils vous donneront quelques conseils de gestes et postures et d’assouplissement pour que la terre ne soit plus si basse. Ils aborderont les conseils de culture pour continuer à partager et développer la passion du jardinage, et pour que jardiner reste source de plaisir.

 

Célèbre proverbe : « Le jardin ajoute de la vie à tes années et des années à la vie »

 

L’évènement aura lieu le mardi 17 mars 2020 de 14h30 à 16h30 à la salle communale de Plomodiern.

 

La conférence est gratuite et ouverte à tous.

 

Le dispositif Vas-Y est soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental du Finistère.

 

CONTACT

 Jérôme HERGOUARCH, chargé de prévention

 VAS-Y Pays de Brest

 Tél. : 06.16.45.96.75.


Transport à la Demande - BreizhGo (anciennement réseau Penn ar Bed)

En complément de la desserte régulière assurée sur le réseau BreizhGo (anciennement réseau Penn ar Bed), un transport collectif à la demande a été mis en place (sur réservation).  Les services à la demande doivent être réservés au plus tard la veille de votre déplacement avant 17h00 et le vendredi avant 17h00 pour vos déplacements du dimanche et du lundi auprès de la centrale de mobilité, en téléphonant au : 02.98.90.88.89.

Télécharger
TAD direction Quimper
Flyer_TAD_CCPCP_versQuimper_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Voici les informations pratiques concernant le transport à la demande en direction de Châteaulin (format PDF et JPEG)

Télécharger
TAD direction Châteaulin
Flyer_TAD_CCPCP_versChateaulin_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


Prévention risques monoxyde de carbone

 

Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé et dont les médias nationaux et locaux se font largement l'écho.

 

Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France.

 

Dans le département du Finistère, sur la période du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019, 27 affaires ont été signalées et investiguées (comme l’année dernière), impliquant 123 personnes dont 95 ont été transportées vers un service d’urgence et 16 dirigées vers un service de médecine hyperbare (la particularité du début d’année 2019 étant l’évacuation d’un immeuble dont 53 personnes ont été dirigées vers un service d’urgence et 5 personnes ont été soignées en médecine hyperbare).

 

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

 

Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.

Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupures d’électricité …), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

 En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes sont les suivantes :

 

à Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;

 

à Arrêter les appareils de combustion si possible ;

 

à Faire évacuer les lieux ;

 

à Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;

 

à Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

 

Afin de donner au grand public des conseils lui permettant de mieux se protéger contre ce risque, le ministère chargé de la santé en lien avec ses partenaires contribue à la production de différents supports de communication et participe à des opérations de sensibilisation.

 

 

En complément de ces initiatives, il parait important que vous puissiez relayer dans vos communes les éléments de cette campagne, notamment au travers d'articles que vous pourriez insérer dans vos journaux municipaux ou publications locales (cf. la page « comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone » du site internet de l’ARS de Bretagne).

 

Il convient enfin de rappeler que l’efficacité de ces actions de prévention ne peut être garantie que par une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

 

Les agents du département santé-environnement de la DD ARS du Finistère restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant cette campagne de sensibilisation et vous remercient de votre implication dans cette campagne de prévention.

 



Ateliers vitalité ASEPT

MISE A JOUR DU 13 MARS 2020 : activité suspendue jusqu'à nouvel ordre

L'ASEPT vous propose des ateliers Peps Eureka (ateliers mémoire) à la salle communale de Cast (Rotonde) aux dates suivantes (calendrier prévisionnel)  :

 

Lundi 9 mars - 14 h 30 - 17 h

16 mars - 14 h 30 - 17 h

23 mars - 14 h 30 - 17 h

30 mars 14 h - 16 h 30

27 avril - 14 h - 16 h 30

4 mai - 14 h - 16 h 30

11 mai - 14 h - 16 h 30

18 mai - 14 h - 16 h 30

25 mai - 14 h - 16 h 30

8 juin - 14 h - 16 h 30

 

Des ateliers nutrition vous seront également proposés, le jeudi.

 

Renseignements et inscriptions auprès de Pierre RIOU au au 02.98.73.54.59

ou à l'accueil de la mairie.


Déclarations de ruches

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 pour la campagne écoulée.

Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site :

www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr .


Communiqué - Armée de Terre

L’armée de Terre propose chaque année 15000 postes à pourvoir par des jeunes (garçons et filles âgés de  17,5 à 30 ans, dynamiques et motivés. Elle recrute et forme dans plus de 100 métiers avec ou sans diplôme. Pour plus d’informations, contactez le CIRFA de Quimper au 02.98.64.78.50 ou rendez-vous sur le site internet sengager.fr

 

 

 


Communiqué - Erner'gence

Isolation à 1 € : gare aux arnaques !

 

Des aides existent réellement pour bénéficier d’isolation à moindre coût mais des entreprises peu scrupuleuses se servent de ce contexte pour faire du démarchage abusif. De nombreux cas ont récemment été constatés autour des offres d’isolation à 1 €.

 

Quels sont les risques ?

 

Même à 1 €, il est important de veiller à obtenir une prestation de qualité et ce pour plusieurs raisons.

 

D’une part, la qualité des produits proposés peut laisser à désirer (isolation thermique trop faible voir quasi inexistante, matériaux non adaptés qui peuvent provoquer des dégâts dans le logement …).

 

D’autre part, les entreprises proposant ces offres alléchantes à faible coût pour vous se rémunèrent en récupérant les aides correspondant à vos travaux. Cela peut s’avérer pénalisant si vous souhaitez plus tard reprendre les travaux, car ces aides pourraient alors ne plus vous être accessibles.

 

Comment éviter les offres abusives ?

 

Comment s’y retrouver ? La plupart des offres les moins chères mobilisent l’aide dite « coup de pouce» pour l’isolation. Il est possible de trouver une liste des signataires de la charte coup de pouce agréés sur le site du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020 .

 

Enfin, un devis doit faire l’objet d’une visite par l’entreprise, n’acceptez pas des offres pour lesquelles personne n’est venu sur place.

 

Prenez le temps de vous renseigner.

 

Avant de signer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des conseillers Info Energie qui proposent une information neutre et gratuite, tant sur les techniques d’isolation que sur les aides financières mobilisables. Vous pouvez pour ce faire contacter Ener’gence par téléphone ou nous rencontrer lors de nos permanences.

 

 

 

Ener’gence

 

Conseils neutres et gratuits sur l’énergie

 9 rue Duquesne 29200 Brest

 Tél : 02.98.33.20.09

 

Permanences sans rendez-vous :

 

- A Châteaulin, tous les 3ème lundis du mois de 9h à 12h dans les locaux de la Maison de l’Emploi, 33 quai Alba

 

- A Pleyben, tous les 3ème lundis du mois de 14h à 17h dans la salle du Patrimoine, 11 place Charles de Gaulle

 

- A Brest, au 9 rue Duquesne, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

 


ANEFA - offres d'emploi

L'ANEFA propose chaque semaine de nouvelles offres d'emploi, dans le secteur agricole :

 

http://finistere.anefa.org/sites/default/files/domaines/finistere_ppr_anefa_org/ANEFA%2029%20LES%20OFFRES%20D%27EMPLOI%20sem%2028.pdf

 

pour postuler :

 

http://www.lagriculture-recrute.org/

 


Chat perdu

Objets trouvés : lunettes de vue, lunettes de soleil, canne... A réclamer à l'accueil de la mairie (9h-12h et 13h30-17h)


Réception de déchets amiantés


Nouveau : une boîte à lire à Cast

(voir rubrique "bibliothèque")

Depuis le 1er juin, une boîte à lire a fait son apparition sur la place Saint Hubert, près de la salle communale. Les castois peuvent faire leur choix parmi les livres entreposés sur les étagères, mais aussi déposer des livres pour les autres lecteurs qui passeront par là. 

L'occasion pour chacun de trouver des pépites littéraires et de donner une nouvelle vie à des livres que l'on a aimés.

Inauguration de la boîte à lire le 31 mai, en présence de bénévoles de la bibliothèque, de responsables d'associations et de la municipalité de Cast (crédit photo : René Rognant, Ouest France)


Choucas des tours

La prolifération des choucas des tours cause d’importants dégâts aux cultures et leurs nids représentent un risque pour la sécurité. 

 

Cet oiseau est une espèce protégée, mais une dérogation préfectorale permet des prélèvements d’oiseaux dans les secteurs les plus concernés, opérations strictement encadrées par arrêté préfectoral. Une des actions ralentissant le développement de cette espèce est la généralisation de la pose de grillages sur les conduits de cheminée afin  de diminuer le nombre de sites de reproduction et d’éviter la formation de nids susceptibles de boucher les conduits.

 

 

 

Cette obstruction peut empêcher l’évacuation des fumées et occasionner des départs d’incendie.

 

Afin de mesurer l’efficacité de cette mesure, un registre sera à votre disposition en mairie si vous souhaitez faire part de votre action. Le succès des opérations de maîtrise de cette espèce d’oiseaux dépend en effet de l’implication de chacun.

 

 

 



Appel à la vigilance : Peste Porcine Africaine

En cas de suspicion, contacter la DDPP du Finistère :

Horaires : du lundi au jeudi 9 h 12 h et 13h45-16h45

Vendredi : 9h12h et 13h45 - 16 h

tél. 02.98.64.36.36

email : ddpp@finistere.gouv.fr

(hors des horaires d'ouverture => préfecture : 02.98.76.29.29)

 

et l'OVS Porc Bretagne :

contact@ovsporcbretagne.com

tél. 02.99.65.31.53


Collecte des pesticides - EPAGA / EPAB

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser ni détenir de pesticides. Herbicides, fongicides et insecticides ne sont plus disponibles à la vente.

 

Les produits utilisables en agriculture biologique restent disponibles.

 

Cette échéance est issue des lois Labbé et de Transitions énergétiques de 2014 afin de diminuer l'utilisation de ces substances pour préserver la santé et l'environnement. Ainsi, depuis 2017, les collectivités locales n'utilisent déjà plus de produits phytosanitaires sur la plupart des espaces publics.

 

Si vous détenez des flacons de pesticides (entamés ou vides), venez les déposer à la déchetterie la plus proche. (Châteaulin (le Peren) ou Plonévez-Porzay (la Croix Neuve).

 

Ces produits sont dangereux et ne peuvent être recyclés par une filière classique.

 

Que sont les pesticides ?

Les pesticides sont des produits chimiques destinés à éradiquer des organismes vivants considérés comme nuisibles. Insecticides, fongicides et herbicides en font partie.

Les pesticides nuisent à tous les êtres vivants, végétaux ou animaux, terrestres ou marins, en polluant l'air, le sol et l'eau.

Des pesticides sont aujourd'hui présents dans les cours d'eau. Ne plus en utiliser, c'est agir pour la préservation de l'environnement et de la qualité de l'eau.

 


Abreuvement du bétail : changement de la réglementation

En raison des dangers que représente l'abreuvement direct du bétail dans les cours d'eau (érosion des berges, dégradation de la qualité de l'eau, contamination du bétail, etc), la Commission Locale de l'eau (CLE) de l'Odet a décidé d'interdire cette pratique à partir du 1er mars 2019

Pour en savoir plus, contacter le Sivalodet :

Contact : Julien Le Dez, tél : 02.98.98.87.60.

julien.ledez@quimper.bzh

www.sivalodet.fr

 


Prévention contre la maladie de Lyme

Une brochure éditée par Santé Publique France / le ministère de la Santé, concernant la maladie de Lyme transmise par les tiques est à votre disposition à l'accueil de la mairie de Cast. N'hésitez pas à la consulter.

 

http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme



Rappel : autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).

 

Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une AST.

 

Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

 

Pour télécharger le formulaire :

 

Télécharger
Cerfa 15646 - 01
cerfa_15646-01(1).pdf
Document Adobe Acrobat 233.7 KB

Pour en savoir plus, consultez le site internet suivant  :

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359


Les déchèteries

Horaires des déchèteries de Péren à Plonévez-Porzay, de la Croix Neuve à Châteaulin et de Koskerou à Pleyben  (accès du public interdit en dehors des horaires).


Recensement militaire

Pour participer à la JDC (journée défense et de citoyenneté), les jeunes âgés de 16 ans révolus doivent se présenter en mairie  (penser à se munir du livret de famille et de leur carte d'identité) afin de se faire recenser. 

La JDC est nécessaire  pour pouvoir passer le permis de conduire ou des examens. 


Demandes de cartes nationales d'identité

Depuis le 1er décembre 2016, les demandes de cartes d'identité ne peuvent être effectuées que dans les mairies équipées de stations.

 

Voici la liste des mairies concernées, dans le Finistère :

 

Audierne, Brest, Carhaix-Plouguer, Châteaulin, Châteauneuf du Faou, Concarneau, Crozon, Douarnenez, Fouesnant, Guipavas, Huelgoat, Landerneau, Landivisiau, Lannilis, Lesneven, Morlaix, Plabennec, Pleyben, Plonéour-Lanvern, Ploudalmézeau, Plouescat, Plougastel-Daoulas, Plougonven, Pont-l'Abbé, Quimper, Quimperlé, Saint Paul de Léon, Saint Renan, Scaër, Sizun.

 

A la mairie de Châteaulin (la plus proche, pour les habitants de Cast), les demandes se font sur rendez-vous.

Renseignements : tél. 02.98.86.10.05

 

A noter : la durée de validité des cartes d'identité est de 15 ans pour les majeurs, depuis le 1er janvier 2014. Si votre carte a été établie entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée de validité est prolongée automatiquement de 5 ans.

Soyez prudent cependant si vous avez l'intention de voyager à l'étranger, certains pays ne reconnaissent pas cette prolongation. Il est prudent de se renseigner avant votre départ.

 


Demandes de permis de conduire


Télécharger
Prévention monoxyde de carbone
Comment éviter les risques liés au monoxyde de carbone ? Quels gestes adopter ? Consultez ce dépliant édité par l'INPES pour en savoir plus.
brochure inpes monoxyde de carborne.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Nouvelles modalités de délivrance du permis de conduire international à compter du 11 septembre 2017

A compter du 11 septembre 2017, l'instruction des demandes de permis de conduire international est transférée de la sous préfecture de Brest au centre d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) de Nantes.

 

Dépôt à partir du 11 septembre 2017
ATTENTION : l’instruction de la demande est transférée au Centre d’Expertise
et de Ressources Titres (CERT) de Nantes. Tout dossier déposé
ou reçu dans le Finistère sera retourné à l’usager sans être instruit.

 

Composition du dossier :

  •  le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé
  • si la demande est présentée depuis l’étranger, formulaire de demande de permis de conduire international téléchargé sur le site du consulat de France du ressort
  • justificatif de l’identité
  •  justificatif de la régularité du séjour, le cas échéant
  • justificatif de la résidence normale en France (toute personne n’ayant pas la nationalité française doit justifier de sa résidence normale en France à la date de la demande),
  •  justificatif de domicile,
  • copie recto-verso du permis de conduire national,
  •  2 photographies d’identité récentes, aux normes et en couleur,
  • si la demande est formulée par correspondance depuis la France : une enveloppe libellée à vos nom et adresse affranchie au tarif LR AR,
  •  si la demande est formulée depuis l’étranger : une enveloppe libellée à vos nom et adresse affranchie au tarif permettant un envoi sécurisé et suivi à l’étranger par le consulat de France du ressort.

 

Le dossier doit être adressé à :
PREFECTURE de la LOIRE-ATLANTIQUE
CERT EPE-PCI
6 quai Ceineray
BP 33515
44 035 NANTES Cedex


Opération "#StayBright"

L'Automobile Club Association (ACA) lance sa campagne de sensibilisation 'Reste visible" pour protéger les enfants sur la route la nuit. Les mois d'automne et d'hiver les rendent plus vulnérables, notamment sur le trajet de l'école qu'ils font quotidiennement à pieds ou à vélo. Apprenez les bons réflexes, grâce aux outils pratiques et ludiques : guide pratique, BD, autocollants, portes-clés...

Pour toute information : www.automobile-club.org



Pensez aux boîtes aux lettres normalisées

Afin de faciliter la distribution de votre courrier, il souhaitable de s'équiper d'une boîte aux lettres normalisée, sur laquelle seront notés vos nom(s) et prénom(s). Les dimensions seront les suivantes : hauteur : 260 mm / largeur : 260 mm / profondeur : 340 mm.

L'avantage est double : 1 - votre boîte aux lettres est assez grande pour recevoir un colis,

2 - votre facteur peut ouvrir votre boîte aux lettres.

Pour toute précision, contact : www.laposte.fr


Les formations de la SNSM

La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) assure la prévention et l'intervention.

Le centre de formation de la SNSM, créé le 1er septembre 2015, mène des actions de formation et de sécurité. Ses formations sont notamment : les bases de nageur-sauveteur, les premiers secours, Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, permis Mer "Côtier", certificat Restreint de Radiotéléphoniste, etc...

Pour tout renseignement, contact :

Centre SNSM centre de formation, 129 bd de Créach Gwen à Quimper,

06 74 31 68 33  ou  snsm.formation.CFQC@wanadoo.fr ou   www.snsmquimper.fr


Une borne de recharge pour les véhicules électriques

Une borne de recharge a été installée pour les automobilistes conducteurs de véhicules électriques, au bourg en direction de Plomodiern.

Plus d'informations www.sdef.fr

SDEF, 9 allée Sully, 29000 QUIMPER - Tél 02 98 10 36 36.

 


Lutte contre l'insécurité routière et modification des comportements routiers


Infos pratiques


Les Nuisances sonores

 Les travaux de bricolage, de jardinage nécessitant l'utilisation d'outils ou d'appareils pouvant causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ne peuvent être effectués que selon les créneaux horaires suivants :

      - du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

      - le samedi de 9h  à 19h

      - le dimanche de 10h à 12h

Télécharger
arrêté n°2012-0244 du 1er mars 2012 port
Document Adobe Acrobat 4.3 MB