La chapelle de Quillidoaré


 

La chapelle Notre Dame de Quillidoaré est située (à environ 1 600 m) à la sortie de Cast, en direction de Douarnenez. Elle se tient discrète au bout d'une allée de tilleuls au milieu de son placître bordé d'arbres. Un ancien recteur de la commune nous apprend (en 1856) l'origine du nom Quillidoaré qui est une contraction de "kélou e doaré" c'est à dire bonne nouvelle.


L'histoire

La chapelle, construite en granite de Locronan, date du XVIème siècle. Elle fut fondée par Marie Gabrielle de Lescu, dame de Pontlez, sans doute en réparation de tous les crimes du seigneur de Pontlez qui après un voyage en Terre Sainte, revint à Pontiez sous forme de fantôme et défendait le passage du pont. Il précipitait dans le ruisseau tous ceux qui voulaient passer par là.
Elle ferait partie de ces édifices religieux d'inspiration, de conception, de composition et de financement peu ou prou nobiliaires, témoignage de reconnaissance ou accomplissement de voeu.


L'architecture

De conception très classique, la chapelle est en forme de croix latine avec une nef flanquée de deux bras au transept parachevé d'un chevet plat à l'Est. La façade Ouest est rehaussée par l'envolée d'un élégant clocher.
La niche qui surmonte la porte abrite une vierge gothique en pierre blanche et sur l'un des côtés de la chapelle, on remarque des têtes de boeuf et d'âne, qui évoquent la Nativité.

Au XVIIème, un porche occidental classique est ajouté surmonté d'une chambre des cloches à fort encorbellement avec balustrade et d'une flèche d'inspiration gothique.

La chapelle de Quillidoaré comprend un ensemble mobilier remarquable :

 

  • Trois lancettes du vitrail principal sont consacrées à des scènes de la Crucifixion, et une quatrième au Christ devant Pilate. La partie inférieure du vitrail comporte les figures de St Jean et de deux Saintes femmes.
  • Sur le devant de l’autel, du XVIIème siècle, un bas-relief illustre la visite des bergers à la crèche. Chaque personnage est en mouvement, le bœuf et l’âne sont un peu à l’écart, tandis qu’un ange assiste à la scène.
  • A l’intérieur de la chapelle, on vénère les statues de Notre Dame de Quillidoaré, Saint Joseph, Saint Jean-Baptiste, Saint Laurent..

Le vitrail a été classé en 1906 au titre du Mobilier et des Objets d’Art tout comme le maître-autel en 1993 et la statue Notre Dame de Quillidoaré en 1992.


Le pardon

Le pardon du premier dimanche d'août, dit le grand pardon, est célébré par une messe à 10 h 30. Le 15 août, la messe a également lieu à la chapelle pour fêter l'assomption.