Informations complètes sur le site internet de la Communauté de communes :
https://www.ccpcp.bzh/urbanisme-et-habitat/plui-h-et-procedures-en-cours/plui-h/
Élaboration du PLUi-H
CONSTRUISONS ENSEMBLE L’AVENIR DE NOTRE TERRITOIRE
LE PLUi-H, C’EST QUOI ?
Le PLUi-H est un document d’urbanisme à l’échelle intercommunale qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire. Il construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.
Le PLUi-H est une démarche collective qui doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé. Il est destiné à remplacer les documents d’urbanisme en vigueur dans les communes.
Il touche à l’ensemble des questions de la vie quotidienne : Où et comment construire ? Où vont pouvoir s’installer les entreprises et les activités économiques ? Comment vais-je pouvoir me déplacer ? Quels seront les espaces naturels préservés ?
Il s’imposera à tous, particuliers, entreprises, administrations et servira de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclarations préalables).
COHÉRENCE DU PROJET DE TERRITOIRE
Le PLUi-H vise à définir pour le territoire un projet prospectif à l’horizon de 15 à 20 ans. Cette démarche s’effectue à l’échelle de l’intercommunalité, où s’organise l’essentiel des activités quotidiennes.
CADRE DE VIE
Le PLUi-H veille à la qualité paysagère sur l’ensemble du territoire et valorise le cadre de vie des habitants. Il maintient un équilibre entre zones bâties, naturelles et agricoles, pour un aménagement raisonné de l’espace.
HABITAT
Le PLUi-H accompagne la production de logements notamment dans la mise en cohérence des politiques d’aménagement et de l’habitat. Il facilite la mise en œuvre des politiques en faveur du logement.
CLIMAT
Le PLUi-H est un outil d’atténuation et d’adaptation aux impacts du changement climatique. Il détermine ainsi les conditions d’un aménagement prenant en compte cet enjeu.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Le PLUi-H assure la pérennité des pôles d’activités et leur attractivité en prenant en compte le caractère diversifié du territoire ; il apporte des réponses adaptées aux besoins des entreprises.