ACTUALITES



Tickets loisirs

Retrouvez ci-dessous les tarifs et le programme de l'opération Tickets Loisirs de juillet 2022.

Cette opération, en partenariat avec les associations Châteaulinoises, permet aux petits et aux grands de découvrir de nombreuses activités.

Télécharger
OK tickloisirs Juillet 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 399.1 KB

Vigilance - Vague de chaleur


Bus des plages

 

Extension du service des plages à l’ensemble des communes de la CCPCP 

 

 

 

La communauté de communes de Pleyben Châteaulin Porzay en partenariat avec la Région Bretagne reconduit le service estival de « lignes des plages » et l’étend à l’ensemble des communes du territoire.

 

Ce service fonctionnera du 8 juillet au 31 août 2022 du lundi au samedi  hors jours fériés. Il est composé de trois lignes desservant les bourgs en direction des plages de Pentrez et Lestrevet. Chaque ligne comprend un aller en début d’après-midi (départ 13h ou 13h15) et un retour en fin d’après-midi  (départ 17h30).

 

Tarif : 2.50   réduit à 2 pour les moins de 26 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Possibilité d’acheter les tickets à l’unité auprès du conducteur ou par carnet de 10 voyages au café de l’Aulne 12 quai Charles de Gaulle à Châteaulin.

 

Pour les personnes en fauteuil réservation la veille avant 17h au 02 99 300 300

 

Télécharger les horaires en cliquant ici

 



Calamité agricole (2021) - apiculteurs


Le Comité National des Risques en Agriculture (CNGRA) s’est réuni le 28 avril 2022 afin d’étudier la demande de reconnaissance en calamité agricole déposée pour le département du Finistère pour les dégâts observés sur la production de miel suite aux conditions climatiques exceptionnelles de 2021 et notamment l’épisode de pluies excessives enregistrées entre le 15 juin et le 14 juillet.

Suite aux débats, l’Arrêté Ministériel n° 2022.04.28_29.RI du 16 mai 2022 stipule que :

    • Les dommages subis peuvent être pris en charge par le dispositif des calamités agricoles,

    • Dans le Finistère, les 150 communes reconnues atteintes par ce phénomène, dont Cast.

Argol, Arzano, Audierne, Bannalec, Baye, Bénodet, Beuzec-Cap-Sizun, Bourg-Blanc, Briec, Plounéour-Brignogan-plages, Camaret-sur-Mer, Carantec, Cast, Châteaulin, Cléden-Cap-Sizun, Cléder, Clohars-Carnoët, Clohars-Fouesnant, Combrit, Concarneau, Coray, Crozon, Douarnenez, Le Drennec, Edern, Elliant, Ergué-Gabéric, Le Folgoët, La Forêt-Fouesnant, Fouesnant, Gouesnach, Gouézec, Goulien, Goulven, Gourlizon, Guengat, Guiler-sur-Goyen, Guilligomarc'h, Guilvinec, Guimaëc, Guissény, Henvic, Île-Tudy, Le Juch, Kerlaz, Kerlouan, Kernilis, Kernouës, Kersaint-Plabennec, Lanarvily, Landéda, Landrévarzec, Landudal, Landudec, Langolen, Lanmeur, Lannilis, Laz, Lesneven, Leuhan, Loc-Brévalaire, Locquirec, Locronan, Loctudy, Locunolé, Lothey, Mahalon, Confort-Meilars, Melgven, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Névez, Penmarch, Peumerit, Plabennec, Pleuven, Plobannalec-Lesconil, Ploéven, Plogastel-Saint-Germain, Plogoff, Plogonnec, Plomelin, Plomeur, Plomodiern, Plonéis, Plonéour-Lanvern, Plonévez-Porzay, Ploudaniel, Plouégat-Guérand, Plouénan, Plouescat, Plouezoc'h, Plougasnou, Plougoulm, Plouguerneau, Plouhinec, Plouider, Plounévez-Lochrist, Plouvien, Plouzévédé, Plovan, Plozévet, Pluguffan, Pont-Aven, Pont-Croix, Pont-l'Abbé, Pouldergat, Pouldreuzic, Poullan-sur-Mer, Primelin, Quéménéven, Querrien, Quimper, Quimperlé, Rédené, Riec-sur-Bélon, Roscanvel, Roscoff, Rosporden, Saint-Coulitz, Saint-Évarzec, Saint-Frégant, Saint-Jean-du-Doigt, Saint-Jean-Trolimon, Saint-Méen, Saint-Nic, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Thois, Saint-Thonan, Saint-Thurien, Saint-Yvi, Santec, Scaër, Sibiril, Telgruc-sur-Mer, Tourch, Treffiagat, Tréflaouénan, Tréflez, Trégarantec, Trégarvan, Trégourez, Tréguennec, Trégunc, Trémaouézan, Tréméoc, Tréméven, Tréogat, Le Trévoux, Trézilidé.


Ainsi, sont éligibles les  apiculteurs ayant  des ruches localisées sur au moins une de ces communes et qui répondent par ailleurs aux conditions cumulatives suivantes :

  • détenir au moins 70 ruches
  • justifier, avant la survenance du sinistre, d’une assurance incendie couvrant les éléments principaux de l’exploitation. Si l’exploitant apporte la preuve qu’il n’existe aucun élément d’exploitation assurable contre l’incendie, il peut prétendre à une indemnité s’il est garanti contre la grêle ou la mortalité du bétail au moment du sinistre. La seule souscription d’une assurance « habitation » et / ou d’une assurance « responsabilité civile » (apiculteur) ne permet pas de bénéficier de l’indemnisation par le FNG
  • avoir déclaré sur le site « MesDémarches »,  entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021, les colonies d’abeilles dont il sont propriétaires ou détenteurs,  en précisant notamment  leur nombre et leurs emplacements.

Le modèle de formulaire ainsi que tous les documents utiles pour réaliser les demandes sont disponibles sur le site Internet des services de l’État dans le Finistère : https://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Calamite-agricole/Calamite-agricole-gel-7-au-12-avril-2021-sur-cultures-d-arbres-fruitiers

Afin d’être recevables, les dossiers complétés, datés et signés (par tous les associés en cas de GAEC) et accompagnés des pièces justificatives obligatoires (mentionnées en page 4 du formulaire), doivent être parvenus au plus tard le 15 juillet 2022 à l’adresse suivante :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère
Service Économie Agricole
2 boulevard du Finistère
CS 96018
29325 QUIMPER cedex


Ener'gence : recrutement

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Brest recrute : plusieurs postes sont à pourvoir :

 

https://www.energence.bzh/Ener-gence-recrute-46.html



Plateforme finisterejob.fr, le site de l'emploi des jeunes

https://finisterejob.fr/

 

Cette plateforme pour l’emploi des jeunes lancée par le Conseil départemental du Finistère permet de déposer un CV et de rechercher des annonces correspondant à son profil.

Des milliers d'annonces vous attendent !

 


Demandes de cartes d'identité et passeports

Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste des mairies équipées de stations biométriques habilitées à recevoir les demandes de cartes d'identité ou de passeports.

Les demandes se font sur rendez-vous ; les délais d'obtention des rendez-vous et le délai de fabrication de la carte étant assez longs, il est important d'anticiper.

 

Pour en savoir plus, consultez le site internet de la préfecture du Finistère :

 

https://www.finistere.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite-et-passeport/Passeports#!/Particuliers/page/N360

 

https://www.finistere.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite-et-passeport/Passeports#!/particuliers/page/N358

 


Don du sang

Pour tout renseignement concernant les prochaines collectes, contactez :

Siège de l'UD29 : Mairie de Châteaulin 29150
Tél. 06.81.14.36.80

CLIC - CCPCP

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Pleyben-Châteaulin-Porzay
C’est un service gratuit qui s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, à leur entourage, aux professionnels et aux bénévoles travaillant auprès des personnes âgées résidant sur le territoire de la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.
Le CLIC Pleyben-Châteaulin-Porzay, c’est un Accueil individualisé pour :


- Vous informer sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès droits, aides et prestations, services de soutien à domicile, offre de soins, loisirs, structures d’accueil pour les personnes âgées...


- Vous aider à constituer vos dossiers administratifs : prise en charge aide à domicile, APA, ASPA, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, demandes cartes de priorité et de stationnement auprès de la MDPH, demande de mesure de protection, dossier d’inscription EHPAD...


- Vous orienter vers les organismes susceptibles de répondre à vos besoins dans le respect des attributions et compétences de chacun


- Evaluer avec vous vos besoins dans le respect de votre projet de vie
Le CLIC Pleyben-Châteaulin-Porzay met en œuvre des actions d’échanges, de rencontres et d’informations pour les retraités, les familles, les professionnels de la gérontologie :


- Des actions de prévention : conférences, ateliers, forums (santé, nutrition, habitat...)

- Des actions de soutien aux aidants familiaux (groupe d’échanges et d’informations, formations...)


- Des actions intergénérationnelles
Le CLIC Pleyben-Châteaulin-Porzay, c’est aussi :
- Un lieu de réflexion sur les besoins de la personne âgée et de recensement des offres de service

- Un lieu de développement des réseaux professionnels

- Un centre de ressources documentaires sur les questions liées au vieillissement
La coordinatrice du CLIC se tient à votre disposition pour un accueil personnalisé et une évaluation de vos besoins

- à France Services : 33, quai Robert Alba à Châteaulin 02.98.16.14.25/ 02.98.16.14.26.

- à votre domicile
- à la Mairie de votre lieu de résidence

 

Le CLIC assure des accueils et des permanences
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Permanences sur RDV : Du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sauf le jeudi matin

Permanences sans rendez-vous : Le jeudi de 9h00 à 12h00 au CLIC (Locaux de France Services)
Catherine Benoit, Responsable CLIC et Soazig Trouchard, Coordinatrice CLIC, assurent mutuellement les accueils et les permanences au public.


ANEFA

Il existe dans le milieu agricole de nombreuses entreprises à la recherche de personnel permanent et saisonnier. Le secteur des productions agricoles regroupe :

 

- Les élevages porcins, laitiers, volailles et autres productions animalières (viande bovine, avicoles, caprin, ovins, équins, ostréicoles, piscicoles...)

-  le maraîchage sous serre et en plein champ (la mise en place et la récolte des légumes).

- le machinisme agricole avec la conduite et l'entretien des matériels agricoles pour les travaux des champs (tracteurs et autres automoteurs)

- le paysage (création, entretien et taille des espaces verts, contruction de murets...)

- la pépinière et l'horticulture

- Les métiers sylvicoles (forêts)

 

Si vous cherchez une poste (temporaire ou durable) dans l'un de ces secteurs d'activité ou si vous souhaitez avoir des informations sur ces métiers et les perspectives de travail proche de chez vous, contactez la bourse départementale de l'emploi agricole de l'ANEFA 29.

 

Association Nationale Emploi Formation en Agriculture (ANEFA 29)

Quimper Tél. 02.98.64.67.96

Saint Pol de Léon Tél. 02.98.29.12.60

Retrouvez les offres sur : www.lagriculture-recrute.org

Suivez-nous et toute l'actualité de l'emploi agricole sur Facebook : anefa29

 

 

 



Stationnement gênant

Le stationnement de véhicules sur les trottoirs est considéré comme «très gênant» par le code de la route (article R417-11, infraction passible d'une amende de 135 €). En effet, il empêche les piétons (notamment les personnes à mobilité réduite ou les poussettes) de circuler en toute sécurité.

 

Pensez à eux avant de garer votre voiture ou votre fourgon...


Arrêtés préfectoraux

Pour vous tenir au courant des mesures de d'interdiction ou de restriction de certains lieux et activités, dans le cadre de la pandémie de COVID 19, vous pouvez consulter le site internet de la préfecture du Finistère : http://www.finistere.gouv.fr/

Pour être informé de l'évolution de la réglementation en temps réel, abonnez-vous à la page Facebook de la Préfecture :

https://fr-fr.facebook.com/Pr%C3%A9fet-du-Finist%C3%A8re-560334581021961/

 


Ecoute psychologique - Covid 19

  • Le numéro d'information (numéro vert) mis en place par l'état français pour apporter des informations sur le Coronavirus propose aussi une mise en relation avec une cellule d'urgence médico-psychologique en cas de difficulté : tél. 0800 130 000.
  • D'autres écoutes  existent :

Psychologues du monde, Réseau national des psychologues, BeMyPsy a mis en place un numéro vert pour une consultation gratuite avec des psychologue bénévole. C'est une ligne ouverte tous les jours de 8 heures à 22 heures. Elle est ouverte à tous ; les entretiens peuvent se faire par téléphone ou chat, selon les possibilités.

Tél. :  09 74 191 800 (numéro vert)

 

La plateforme nationale de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS) est dédiée aux professionnels de santé en souffrance (y compris personnels des Ehpad et de l'hospitalisation à domicile), elle est ouverte 24h sur 24 et 7/7.

Tél. : 0 805 23 23 36

 

SOS Amitié : créée il y a soixante ans par le pasteur Casalis, la plateforme fédère 44 associations locales regroupant 1 600 bénévoles. Elle offre une écoute au téléphone 24h sur 24, 7 jours / 7 ou par tchat chaque jour de 13h à 3h du matin et par messagerie. En ligne, des bénévoles formés à l’écoute. Tél: 09 72 39 40 50. sos-amitie.com.

 

Croix-Rouge Écoute : formés au soutien psychologique par téléphone, les bénévoles de Croix-Rouge écoute se relaient 7 jours sur 7, de 10h à 22h, du lundi au vendredi et de 12h à 18h le samedi et le dimanche. Les appels sont totalement anonymes et confidentiels.

Tél: 0800 858 858 (numéro vert gratuit)

 

 L'hôpital psychiatrique Etienne Gourmelen propose un soutien psychologique  : le week end, appeler le standard au 02.98.98.66.00 de 10h-18h pour contacter la cellule d'Ecoute, de Conseils et d'Orientation.


Enfance en danger - 119

Si vous êtes un enfant ou adolescent victime, un parent en difficulté qui sent qu'il est "à bout", un voisin qui entend des cris et suspecte des faits de maltraitances... Appelez le 119 !

En cas de danger grave et imminent, il convient de contacter les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15).

En cette période particulièrement difficile, la protection des enfants et des familles est l'affaire de tous.

 

Site internet : https://www.allo119.gouv.fr/ - site gouvernemental

 

source : site internet du conseil départemental du Finistère


Violences conjugales

Que vous soyez victime ou témoin, réagir peut tout changer !

Plateforme arretonslesviolences.gouv.fr  (site gouvernemental)

Des policiers et des gendarmes formés vous répondent 24h/24h, c'est gratuit et anonyme.

En cas d'urgence, contacter le 17 ou le 114 par SMS.

Le 3919 vous écoute et vous oriente de 9h à 19h.


IFRE « Institut Francophone de la Relation » se mobilise pour venir en aide aux couples, aux familles, le temps du confinement.

Parce qu’H24 ce n’est pas facile tous les jours, des professionnels de la relation, des praticiens certifiés IFRE se relaient pour assurer une permanence. Écoute et soutien gratuits par téléphone.

 

Prendre contact ici :

 

- messenger (la messagerie de Facebook): https://www.messenger.com/t/ifreMethodeRE

 

- email : https://ifre.info/contacts/ - secretariat.ifre@gmail.com

 

Aide aux démarches en ligne

En cette période de crise sanitaire,  les démarches en ligne sont à privilégier.

 

Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à demander de l'aide au  01 70 772 372 (numéro non surtaxé) ou consultez le site internet suivant :

 

Des aides pratiques vous sont proposées (tutoriels etc).

https://solidarite-numerique.fr/

 

(Ce site internet et ce numéro d'appel ont été mis en place par la MedNum* en partenariat avec le Secrétariat d'Etat Chargé du Numérique).

 

*La MedNum, coopérative des acteurs de l’inclusion numérique, coordonne l’action des médiateurs numériques - professionnels comme bénévoles - qui souhaitent mettre leurs compétences à disposition des citoyen.ne.s.

 



Choucas des tours

La prolifération des choucas des tours cause d’importants dégâts aux cultures et leurs nids représentent un risque pour la sécurité. 

 

Cet oiseau est une espèce protégée, mais une dérogation préfectorale permet des prélèvements d’oiseaux dans les secteurs les plus concernés, opérations strictement encadrées par arrêté préfectoral. Une des actions ralentissant le développement de cette espèce est la généralisation de la pose de grillages sur les conduits de cheminée afin  de diminuer le nombre de sites de reproduction et d’éviter la formation de nids susceptibles de boucher les conduits.

 

 

 

Cette obstruction peut empêcher l’évacuation des fumées et occasionner des départs d’incendie.

 

Afin de mesurer l’efficacité de cette mesure, un registre sera à votre disposition en mairie si vous souhaitez faire part de votre action. Le succès des opérations de maîtrise de cette espèce d’oiseaux dépend en effet de l’implication de chacun.

 

 

 



Abreuvement du bétail : changement de la réglementation

En raison des dangers que représente l'abreuvement direct du bétail dans les cours d'eau (érosion des berges, dégradation de la qualité de l'eau, contamination du bétail, etc), la Commission Locale de l'eau (CLE) de l'Odet a décidé d'interdire cette pratique à partir du 1er mars 2019

Pour en savoir plus, contacter le Sivalodet :

Contact : Julien Le Dez, tél : 02.98.98.87.60.

julien.ledez@quimper.bzh

www.sivalodet.fr

 


Prévention contre la maladie de Lyme

Une brochure éditée par Santé Publique France / le ministère de la Santé, concernant la maladie de Lyme transmise par les tiques est à votre disposition à l'accueil de la mairie de Cast. N'hésitez pas à la consulter.

 

http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme


Rappel : autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).

 

Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une AST.

 

Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

 

Pour télécharger le formulaire :

 

Télécharger
Cerfa 15646 - 01
cerfa_15646-01(1).pdf
Document Adobe Acrobat 233.7 KB

Pour en savoir plus, consultez le site internet suivant  :

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359


Recensement militaire

Pour participer à la JDC (journée défense et de citoyenneté), les jeunes âgés de 16 ans révolus doivent se présenter en mairie  (penser à se munir du livret de famille et de leur carte d'identité) afin de se faire recenser. 

La JDC est nécessaire  pour pouvoir passer le permis de conduire ou des examens. 


Demandes de permis de conduire


Nouvelles modalités de délivrance du permis de conduire international à compter du 11 septembre 2017

A compter du 11 septembre 2017, l'instruction des demandes de permis de conduire international est transférée de la sous préfecture de Brest au centre d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) de Nantes.

 

Dépôt à partir du 11 septembre 2017
ATTENTION : l’instruction de la demande est transférée au Centre d’Expertise
et de Ressources Titres (CERT) de Nantes. Tout dossier déposé
ou reçu dans le Finistère sera retourné à l’usager sans être instruit.

 

Composition du dossier :

  •  le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé
  • si la demande est présentée depuis l’étranger, formulaire de demande de permis de conduire international téléchargé sur le site du consulat de France du ressort
  • justificatif de l’identité
  •  justificatif de la régularité du séjour, le cas échéant
  • justificatif de la résidence normale en France (toute personne n’ayant pas la nationalité française doit justifier de sa résidence normale en France à la date de la demande),
  •  justificatif de domicile,
  • copie recto-verso du permis de conduire national,
  •  2 photographies d’identité récentes, aux normes et en couleur,
  • si la demande est formulée par correspondance depuis la France : une enveloppe libellée à vos nom et adresse affranchie au tarif LR AR,
  •  si la demande est formulée depuis l’étranger : une enveloppe libellée à vos nom et adresse affranchie au tarif permettant un envoi sécurisé et suivi à l’étranger par le consulat de France du ressort.

 

Le dossier doit être adressé à :
PREFECTURE de la LOIRE-ATLANTIQUE
CERT EPE-PCI
6 quai Ceineray
BP 33515
44 035 NANTES Cedex


Opération "#StayBright"

L'Automobile Club Association (ACA) lance sa campagne de sensibilisation 'Reste visible" pour protéger les enfants sur la route la nuit. Les mois d'automne et d'hiver les rendent plus vulnérables, notamment sur le trajet de l'école qu'ils font quotidiennement à pieds ou à vélo. Apprenez les bons réflexes, grâce aux outils pratiques et ludiques : guide pratique, BD, autocollants, portes-clés...

Pour toute information : www.automobile-club.org



Pensez aux boîtes aux lettres normalisées

Afin de faciliter la distribution de votre courrier, il souhaitable de s'équiper d'une boîte aux lettres normalisée, sur laquelle seront notés vos nom(s) et prénom(s). Les dimensions seront les suivantes : hauteur : 260 mm / largeur : 260 mm / profondeur : 340 mm.

L'avantage est double : 1 - votre boîte aux lettres est assez grande pour recevoir un colis,

2 - votre facteur peut ouvrir votre boîte aux lettres.

Pour toute précision, contact : www.laposte.fr


Les formations de la SNSM

La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) assure la prévention et l'intervention.

Le centre de formation de la SNSM, créé le 1er septembre 2015, mène des actions de formation et de sécurité. Ses formations sont notamment : les bases de nageur-sauveteur, les premiers secours, Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, permis Mer "Côtier", certificat Restreint de Radiotéléphoniste, etc...

Pour tout renseignement, contact :

Centre SNSM centre de formation, 129 bd de Créach Gwen à Quimper,

06 74 31 68 33  ou  snsm.formation.CFQC@wanadoo.fr ou   www.snsmquimper.fr


Une borne de recharge pour les véhicules électriques

Une borne de recharge a été installée pour les automobilistes conducteurs de véhicules électriques, au bourg en direction de Plomodiern.

Plus d'informations www.sdef.fr

SDEF, 9 allée Sully, 29000 QUIMPER - Tél 02 98 10 36 36.

 


Lutte contre l'insécurité routière et modification des comportements routiers


Infos pratiques


Les Nuisances sonores

 Les travaux de bricolage, de jardinage nécessitant l'utilisation d'outils ou d'appareils pouvant causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ne peuvent être effectués que selon les créneaux horaires suivants :

      - du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

      - le samedi de 9h  à 19h

      - le dimanche de 10h à 12h

Télécharger
arrêté n°2012-0244 du 1er mars 2012 port
Document Adobe Acrobat 4.3 MB