Gestion des déchets

Les déchetteries et le ramassage des déchets ménagers sont gérés par la communauté de Communes Châteaulin Pleyben Porzay

 

Ramassage des bacs de déchets à Cast :

 

Bacs verts (déchets ménagers non recyclables)

le mercredi, chaque semaine

placer les bacs avec les poignées tournées vers la route, de préférence la veille au soir)

 

Bacs jaunes / déchets recyclables (à mettre sans sac poubelle) :

le jeudi matin en semaine paire

 


Déchetteries : horaires

Pass déchetteries

Pour accéder aux déchèteries de la CCPCP il est obligatoire de présenter une carte d'accès. Pour obtenir cette carte, veuillez cliquer ici

 


SPED : kit pour les bacs jaunes

 

https://www.ccpcp.bzh/environnement/service-dechets/

 

 

Pour éviter que les déchets recyclables ne se répandent sur la chaussée, à cause du renversement des bacs jaunes les jours de grand vent, la Communauté de Communes de Pleyben - Châteaulin - Porzay propose à ses habitants l’installation d’un élastique (un par foyer) qui permettra de maintenir le couvercle du bac jaune fermé.

 

Prix du kit :  4 € (coût de l'envoi compris). (Il concerne uniquement les bacs jaunes)

L’élastique est à installer par l'usager sur le coin avant droit du bac, à une distance de 15 cm, afin que les fixations ne soient pas cassées lors de la levée.

L’élastique doit être attaché uniquement les jours de grand vent afin d’éviter les manipulations supplémentaires aux agents de collecte lorsque ce n’est pas nécessaire.

 

 

Pour se procurer ce kit :

 

Les usagers peuvent soit:

- remplir en ligne directement le formulaire de commande en cliquant sur le site de la CCPCP : www.ccpcp.bzh(article présent sur le fil actualités)

- ou le télécharger sur le  www.ccpcp.bzh(article présent sur le fil actualités) : formulaire de commande élastique et nous le renvoyer à l’adresse mail suivante : sped@cccpcp.bzh ou par courrier à l’adresse indiquée ci-après : CCPCP – rue Camille Danguillaume – 29150 Châteaulin.

 

JOURNÉES DE « RÉCUP& REMPLOI » EN DECHETERIE

 

 

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et celle Antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la CCPCP souhaite élaborer un plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)/ avec des actions ambitieuses notamment sur le réemploi sur son territoire.

Pour ce faire, la CCPCP au travers du service public d’élimination des déchets (SPED) souhaite soutenir les structures qui concourent de façon active au réemploi des déchets.

En 2021, une étude de faisabilité, sur l’émergence de structure de réemploi afin de définir les différentes modalités de mise en œuvre, sera réalisée.

 

Dans l’attente des résultats de celle -ci, la CCPCP et l’association TY-LIEN ont élaborés un partenariat visant à organiser des journées de récupération d’objets sur les trois déchèteries du territoire.

 La CCPCP mettra en place une zone de récupération des objets apportés par les usagers chaque dernier samedi du mois :

 

Trimestre N°1

Trimestre N°2

Trimestre N°3

Trimestre N°4

Déchèterie de Châteaulin

Janvier

Avril 

Juillet 

Octobre

Déchèterie de Pleyben

Février

Mai

Août

Novembre

Déchèterie de Plonévez Porzay

Mars

Juin

Septembre 

Décembre 

L’association aura à sa charge l’enlèvement et le transport des objets récupérés.

Elle sera présente pendant les horaires d’ouverture des déchèteries.

 

Les usagers qui le désirent, pourront déposés des objets qui sont susceptibles d’être réemployés ou directement utilisés dans une zone dédiée.

Ces objets attendus sont par exemple :

­  Petits Meubles,

­  Vaisselle en état d’usage,

­  Outils de jardinage,

­  Outils de bricolage,

­  Vélos,

­  Livres,

­  Jouets,

­  Petits appareils ménagers,

 

Il est important de préciser que tous objets provenant d’espèces d’animaux protégés, produits issus de la contrefaçon (ex : CD musique, maroquinerie) ou encore équipements sécuritaires (ex : casque de vélo, siège auto) ne pourront être collectés et seront directement déposés dans les bennes correspondantes en vue de leur destruction"

 


Réception de déchets amiantés

Les déchets amiantés sont interdits en déchetterie ; ils doivent être prises en charge par des entreprises spécialisées, comme l'entreprise Guenneau (voir ci dessous)