Dernière ligne droite pour le projet d’urbanisme intercommunal

 

 

En novembre 2023, la Communauté de communes présentera à la population l’avant-projet du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUIH).

 

Le PLUiH a vocation à remplacer d’ici 2024 l’ensemble des documents d’urbanisme existants sur les communes.

Après l’élaboration du diagnostic et le débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, les années 2022 et 2023 ont été consacrées à l’élaboration des pièces réglementaires du document (plan de zonage, règlement écrit et orientations d’aménagement et de programmation). Un travail collaboratif important a été mené avec l’ensemble des Maires pour la définition du zonage des communes.

 

 

Des priorités partagées pour l’élaboration des documents réglementaires

Les principes partagés par les élus sont la priorité donnée à la protection des espaces agricoles et à la conservation des espaces naturels. Du point de vue environnemental, le futur document d’urbanisme vise à mieux prendre en compte la biodiversité, à renforcer la présence de la nature en ville, et à réduire la dépendance de la voiture en ville.

Autre priorité abordée : les commerces de proximité. Avec comme objectif de maintenir les commerces existants, et ne pas faire concurrence aux commerces des centralités par le développement des espaces commerciaux périphériques.

Pour les logements, la mixité urbaine est encouragée, notamment en privilégiant le renouvellement urbain et la densification des centres. Les travaux sur le volet habitat ont réuni des acteurs institutionnels et des professionnels de l’habitat. Ils se sont traduits par un engagement fort de l’intercommunalité, tant dans l’accompagnement des particuliers dans leur projet de travaux que dans le cadre de la revitalisation des centres des communes.

 

 

Une exposition publique dans chaque mairie

 

La dernière étape de la concertation publique approche. Afin d’associer les habitants du territoire et de les informer du mieux possible, les élus ont souhaité organiser une exposition publique dans chaque mairie pour présenter le projet. L'exposition se déroulera du 15 décembre 2023 au 8 janvier 2024. Trois réunions publiques seront également organisées lors de cette phase de concertation.

 

Elles se tiendront à 18h30 :
lundi 4 décembre salle Arvest à Pleyben
mardi 5 décembre salle des Fêtes à Châteaulin
jeudi 14 décembre salle Claude Bellin à Plomodiern.

 


 REUNIONS  D'INFORMATION

27 janvier 2022 et 10 février 2022

 

La communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay élabore son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal valant programme local de l'habitat (PLUi-H). Ce document de planification programmera les conditions de développement du territoire pour les années à venir. Il vise à mettre en cohérence les politiques des communes en matière d'habitat, de développement économique, de mobilité, de préservation des espaces naturels et agricoles.

 

C'est pourquoi, la Communauté de Communes souhaite échanger avec les habitants du territoire sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui déterminera la stratégie et les objectifs de développement du territoire pour les 20 ans à venir.

 

Deux réunions publiques seront organisées le jeudi 27 janvier à 18h30 à la salle de l'Arvest à Pleyben (17 rue de l'église) et le jeudi 10 février à 18h30 à la salle communale de Plomodiern (place Saint-Yves)

 

Informations complètes sur le site internet de la Communauté de communes :

https://www.ccpcp.bzh/urbanisme-et-habitat/plui-h-et-procedures-en-cours/plui-h/

 Élaboration du PLUi-H

 CONSTRUISONS ENSEMBLE L’AVENIR DE NOTRE TERRITOIRE

 LE PLUi-H, C’EST QUOI ?

 

Le PLUi-H est un document d’urbanisme à l’échelle intercommunale qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire. Il construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.

 

Le PLUi-H est une démarche collective qui doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé. Il est destiné à remplacer les documents d’urbanisme en vigueur dans les communes.

 

Il touche à l’ensemble des questions de la vie quotidienne : Où et comment construire ? Où vont pouvoir s’installer les entreprises et les activités économiques ? Comment vais-je pouvoir me déplacer ? Quels seront les espaces naturels préservés ?

 

Il s’imposera à tous, particuliers, entreprises, administrations et servira de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclarations préalables).

 

COHÉRENCE DU PROJET DE TERRITOIRE

 

Le PLUi-H vise à définir pour le territoire un projet prospectif à l’horizon de 15 à 20 ans. Cette démarche s’effectue à l’échelle de l’intercommunalité, où s’organise l’essentiel des activités quotidiennes.

 

CADRE DE VIE

 

Le PLUi-H veille à la qualité paysagère sur l’ensemble du territoire et valorise le cadre de vie des habitants. Il maintient un équilibre entre zones bâties, naturelles et agricoles, pour un aménagement raisonné de l’espace.

 

HABITAT

 

Le PLUi-H accompagne la production de logements notamment dans la mise en cohérence des politiques d’aménagement et de l’habitat. Il facilite la mise en œuvre des politiques en faveur du logement.

 

CLIMAT

 

Le PLUi-H est un outil d’atténuation et d’adaptation aux impacts du changement climatique. Il détermine ainsi les conditions d’un aménagement prenant en compte cet enjeu.

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

Le PLUi-H assure la pérennité des pôles d’activités et leur attractivité en prenant en compte le caractère diversifié du territoire ; il apporte des réponses adaptées aux besoins des entreprises.